Prises de positions






MOBILISONS NOUS POUR DEFENDRE NOS LYCEES !

 

L’Education Nationale et Supérieure ne sont décidément pas épargnées par le gouvernement Fillon : suppression de 3000 postes de professionnels des RASED (aidant les élèves en difficultés) ; privatisation de nos universités ; suppression de 80000 postes dans l’Education Nationale d’ici 2012 etc.


La prochaine cible : nos lycées !

Cette réforme du lycée n’est pas neutre et est lourde de conséquences. Sa mise en place à la rentrée de 2009 concerne les secondes (suivies des 1ères et terminales) :

-                      Une nouvelle organisation des cours : 21h de « cours fondamentaux, 6h de « modules » (il en existera 4 différents aux choix de l’élève) et 3h de « soutient ». Ceci traduit : Une dévalorisation du BAC ; des suppressions de postes ; la suppression du MPI ; l’avenir incertain des options facultatives ; des difficultés d’orientation pour les 3èmes ; un risque de suppression de certains modules si un quota d’élève n’est pas atteint (d’où des lycées spécialisés et une inégalité territoriale) ;

-                      Afin de « coller » avec l’enseignement supérieur, les trimestres seront abandonnés au profit des semestres. Autant dire qu’il s’agit d’une remise en cause du BAC qui est pourtant le diplôme ayant la même valeur sur tout le territoire. La suppression du BAC remet en cause le principe même de l’égal accès de tous à l’éducation et aux connaissances et instaure une véritable éducation à deux vitesses.


Cette réforme ne règle pas le problème de l’orientation, de l’engorgement de la filière S et celui de la désertification de la filière L. Au contraire elle aura pour conséquences la suppression de nombreux postes, la dévalorisation du BAC et l’éducation à deux vitesses. Elle n’obéit qu’à la logique comptable du gouvernement dont nous ne voulons pas être les victimes !







Contre la fermeture d'une classe à l'école Mitterrand d'Equeurdreville:

Jeudi 4 septembre, la mobilisation des parents d’élèves de l’école primaire Mitterrand d’Equeurdreville commence.

 

En effet, ces derniers ont apprit qu’une classe était supprimée à la rentrée 2008. Une institutrice partait à la retraite, en a-t-on profité ?

 

Or, aujourd’hui une seule règle fixe l’ouverture comme la fermeture de classe : un seuil. Où en est l’école Mitterrand d’Equeurdreville ?

L’effectif à cette rentrée est de 181 élèves, plus 2 qui sont attendus pour la fin de mois de septembre. Le seuil concernant l’école Mitterrand, qui conditionne la fermeture d’une classe, est fixé à 179 élèves… Cherchez l’erreur…

 

Ainsi, les élèves se retrouvent dans des classes surchargées  dont la majorité sera doublée:

 

  • 25 en CP
  • 22 en CP-CE1
  • 25 en CE1
  • 28 en CE2
  • 27 en CE2 – CM1
  • 27 en CM1 – CM2
  • 27 en CM1 – CM2

 

Lundi 8 Septembre, les parents d’élèves ont été reçus par l’inspection espérant avoir des explications, faire entendre leur mécontentement et trouver une solution. Mais rien n’est sortit de l’entretient.

Ainsi, les parents d’élèves, à l’initiative de la FCPE, vont continuer leurs actions et rester mobiliser. Pour première action, les parents d’élèves occuperont l’école mardi 9 septembre.

 

Il est important ici de rappeler que le soutient de la population est important. A ce sujet, une pétition à été remise lundi 8 septembre. Cette pétition à collecté plus de 200 signatures. Sans mobilisation, leurs actions resteront inefficaces.


__________________________________________________________

Contre la fermeture de la cinquième classe de l'Ecole du Bois à Querqueville

Mercredi 3 septembre, les parents d’élèves de l’école maternelle du Bois de Querqueville apprennent que leurs enfants ayant 2 ans ne pourront plus être accueillis par l’établissement. La fermeture de la cinquième classe vient d’être confirmée.

 

 

Jeudi 4 septembre, les parents d’élèves, à l’initiative de la FCPE, se réunissent devant leur école maternelle afin de protester contre la fermeture de la classe.

 

En effet, la cinquième classe était maintenue si, et seulement si, l’effectif des élèves atteignait le seuil de 116 élèves. Or, il s’avère que le nombre d’élève est de 113…

 

Les conséquences produites par cette logique purement comptable ne sont pas négligeables. La cinquième classe étant fermée :

 

-         les élèves de 2 ans ne sont plus accueillis à la maternelle du Bois. Ils sont au nombre de 15 ;

-         les effectifs par classe passent de 26 à 28. Dans de telles conditions il n’est bien entendu plus possible de travailler avec les enfants. Il s’agit d’un travail réduit à de la garderie ;

-         en conséquence, les conditions de travail pour les enseignants et enfants sont dégradées.

 

Mme Pottier-Ederich Peggy, présidente de la FCPE à Querqueville, attire notre attention sur une autre conséquence qui n’est pas non plus négligeable.

En effet, la seconde école maternelle de Querqueville, Les Fauvettes, peut toujours accueillir les enfants de 2 ans. Ainsi il n’est pas absurde d’imaginer que les effectifs de l’école du Bois ne vont cesser de diminuer d’année en année. Quel avenir lui est donc réservé ?

 

La mobilisation contre la fermeture de cette classe s’organise. Vendredi 5 septembre les parents d’élèves occuperont cette cinquième classe.
Lundi 8 septembre les parents d'élèves, soutenus par l'association "Querqueville Demain", continueront l'occupation des locaux tandis que la maire adjointe aux affaires scolaires de Querqueville rencontrera l'inspectrice de circonscription afin d'étudier le dossier.

___________________________________________________________



CONTRE LE CASSE DE NOTRE EDUCATION, MOBILISONS-NOUS LE 15 MAI !

 

 

 

 

Jamais notre Education ne fût aussi malmenée par le gouvernement Fillon! Sans concertation le Ministre de l’Education, M. Darcos, impose ses mesures rétrogrades, comptables et meurtrières pour notre Education Nationale sans jamais tenir compte des réalités du terrain !

 

  • 11 200 postes supprimés pour l’année prochaine !

Ø  Dont 10 suppressions de postes au lycée Tocqueville.

 

Ces 11 200 suppressions de postes, ainsi que la forte baisse des heures consacrées à l’enseignement (DGH), entraîneront : fermetures de classes, suppressions d’options, suppressions de filières, classes encore plus surchargées qu’à l’heure actuelle, le suivi individualisé des élèves déjà difficile sera rendu impossible dans ces conditions…

 

Alors que :

-  Les classes sont déjà surchargées ;

-  Nicolas Sarkozy l’affirme lui-même, la fécondité en France ne cesse d’augmenter ;

-  L’année prochaine les effectifs du primaire augmenteront à la hauteur de 5%.

 

Ø  Ces suppressions de postes ne correspondent à une baisse des effectifs comme l’affirme le ministre, elles sont la conséquence d’une volonté de réduire les dépenses publiques d’éducation. C’est une remise en cause grave du principe d’égalité face à l’école et une aggravation sans précédent des inégalités scolaires.

 

  • Réforme du Bac Pro : en faisant passer de 4 à 3 ans le cycle BEP/ Bac Pro, les élèves les plus en difficulté risquent de se voir exclure du système. De plus, de fortes inquiétudes se font entendre quant à la suppression de certaines filières. Cette réforme sera aussi la cause de nombreuses suppressions de postes.

 

Déjà de nombreuses villes se mobilisent depuis de nombreux mois. Le mouvement lycéen compte 60 000 manifestants et ce pendant les vacances scolaires. Le rendez-vous de ce 15 Mai sera décisif pour la suite des événements.

 

Pour la défense de notre Education, ne passons pas à côté de cette journée de mobilisation !

 

> UN APPEL AURA LIEU A LA PAUSE DE 10H00 DANS VOS LYCEES POUR REJOINDRE LA MANIFESTATION INTERSYNDICALE PREVUE A 10H30, PLACE DE LA REPUBLIQUE.


     


 
            




























A l’occasion de la venue, le 21 mars 2008, du Président Nicolas Sarkozy, « la Jeunesse de Gauche se Mobilise » appelle à manifester contre la casse du système de l’Education Nationale.

 

 

En effet, l’enseignement primaire, secondaire et supérieur est déjà malmené depuis plus d’un gouvernement mais le phénomène s’est accéléré depuis 10 mois :

 

  • Suppression de 11 200 postes à la rentrée 2008 qui s’ajoute à la suppression des emplois aidés ;
  • Réforme du Bac Pro : en faisant passer de 4 à 3 ans le cycle BEP/ Bac Pro, les élèves les plus en difficulté risquent de se voir exclure du système. De plus, de fortes inquiétudes se font entendre quant à la suppression de certaines filières.
  • Dotations Globales Horaires fortement revues à la baisse : Les DGH correspondent aux heures consacrées à l’enseignement. Cette forte baisse laisse présager la surcharge de classe, la suppression de plusieurs options, voire la fermeture de classes ;
  • Déclarations inquiétantes du ministre de l’Education, M. Darcos, concernant la suppression du Bac, la suppression des filières au lycée pour se diriger vers un tronc commun : La réalisation de ces déclarations rendrait effective l’Ecole à plusieurs vitesses.
  • La loi Pecresse (LRU) qui risque, entre autre, de mener à la privatisation de l’Université ;
  • Casse du collège Unique par l’apprentissage dès 14 ans qui remet en cause l’égalité des chances ;
  • Suppression de la carte scolaire qui ne ferait qu’affirmer, une nouvelle fois, une Ecole à plusieurs vitesses et par conséquence l’abandon du rôle premier de l’Education Nationale qui n’est autre que celui de l’ascenseur social et de l’égalité des chances ;
  • Attaques incessantes contre la laïcité ;
  • Nouveau programme primaire marqué du plus pur conservatisme ;
  • Menaces d’expulsion sur les enfants et jeunes scolarisés sans papiers…

 

 

Surcharges de classes, suppressions d’options, fermetures de classes, exclusion des élèves les plus faibles en Bac Pro, suppression de filières, éducation à plusieurs vitesses, remise en cause de l’égalité des chances, risque de privatisation de l’enseignement supérieur... Nous ne voulons pas être les victimes d’une politique de l’économie à tout prix ainsi que celles de mesures autoritaires, rétrogrades et discriminatoires pour les plus faibles. L’ensemble de ces mesures mène à la casse du système de l’Education Nationale Républicaine, de l’Ecole de l’égalité des chances et de la laïcité.






CHRISTIAN LEBLOND




Le 5 Décembre 2007 Christian Le Blond, syndicaliste CFDT élu au CHS-CT à la Brittany-Ferry, fait parvenir un courrier à son Président afin de dénoncer les conditions désastreuses de traversée d’un ferry.

 

A ce courrier suit, le 7 Décembre 2007, sa « mise à pied immédiate à titre conservatoire dans l’attente d’un entretient ». La semaine prochaine, le 14 Décembre, l’entretient débouche sur le licenciement de Christian Le Blond.

 

La Direction justifie ce licenciement par des faits graves qu’elle ne désigne pas.

 

Les syndicats, CFDT - CGT – CFTC – FSU – SUD – UNSA – FO, se sont réunis pour dénoncer ce licenciement qui n’est, selon eux, qu’une mesure de répression syndicale auprès d’un salarié qui n’a rempli que sa fonction d’élu au CHS-CT.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le blog suivant : www.solidarite-leblond.over-blog.com

 

 

Pour apporter votre soutient et réclamer la réintégration de Christian Le Blond au sein de l’entreprise, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : cfdt.pays.cotentin@orange.fr

 

Si vous voulez faire un don, envoyez-les à l’adresse suivante :

 

CFDT Pays du Cotentin

54 rue de la Bucaille

50100 Cherbourg-Octeville

 

Ou aux sections - CGT – CFTC – FSU – SUD – UNSA – FO de vos entreprises.

Les chèques doivent être à l’ordre de « Comité de soutien Christian Le Blond ».






Prise de position sur le Traité de Lisbonne


En 1789 les députés prônant la Démocratie et s’opposant au veto du Roi s’installèrent à gauche, face au Président de l’Assemblée, s’opposant ainsi aux députés installés à droite hostiles à la Révolution ou soucieux de la contenir.

 

Cette répartition Droite / Gauche continue, plus de deux siècles plus tard, de rythmer la vie politique française.

 

Le 29Mai 2005 la Constitution européenne fût rejetée à 54,67%. Chacun pourra comprendre qu’il s’agit là, clairement, d’un refus.

 

Cependant, trois ans plus tard, Nicolas Sarkozy se permet de royalement ignorer ce vote populaire en voulant remettre l’avenir du Mini-Traité européen non plus entre les mains du peuple français mais entre celles du Parlement. Pour cela les Sénateurs et Députés seront réunis le 4février au congrès de Versailles qui permettrait la modification de notre Constitution.

 

Nous ne prenons pas ici parti sur le contenu du traité de Lisbonne mais nous pensons fortement, par volonté de Démocratie et par respect des choix populaires, que seul ce que le Peuple fait, seul le peuple peut le défaire.

Cette envie, cette volonté de Démocratie, de laisser les peuples s’exprimer et garder le contrôle de l’évolution de la Cité, a de tout temps animé le sentiment d’appartenir à la Gauche française, dans son ensemble.

 

C’est ce pourquoi l’association « La Jeunesse de gauche se Mobilise » appelle tous les élus conviés au congrès de Versailles à voter contre la modification de la Constitution.

Et nous verrons à ce moment précis si celles et ceux qui prennent position à gauche de l’Assemblée sont toujours les mêmes.

 

JGM.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :